Point final.
Le brief : Pimkie va bientôt fermer ses portes et souhaite pour son dernier t-shirt, s'engager contre la surproduction.
Le constat : A l'heure actuelle, nous sommes submergés de vêtements et nombreux d'entre eux ne sont pas recyclés lorsqu'on les jette, et finissent dans des déserts (Atacama, Dandora) ou dans des pays qui n'ont pas les moyens de traiter ces déchets textiles. Le meilleur moyen d'éviter cela est donc de garder nos vêtements le plus longtemps possible, en les raccomodant et les upcyclant.
Le concept : En créant une esthétique déjà raccomodée, upcyclée, les propriétaires du t-shirt auront moins d'appréhension à le réparer lorsqu'il aura un trou par exemple. Au contraire, le t-shirt deviendra un terrain d'exploration graphique et un moyen d'affirmer son identité, via le travail du fil. Les rapiècements en tissu sur le t-shirt cachent des images de ces fameuses décharges textiles, portant ainsi un double sens : on cherche à contrer, réparer ces décharges en upcyclant maintenant nos vêtements, mais témoignent aussi de l'aveuglement et de l'ignorance que nous pouvons avoir face à cette réalité en tant qu'européen·nes.
Ce t-shirt est de seconde main et ne serait proposé qu'en précommande, afin de limiter la production à la demande. Il serait livré avec une étiquette produite dans des chutes de tissu et un kit de raccomodage.